Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Annulée] Célébration : Hutte de sudation et transe au coin du feu

08/07 @ 14h00 - 21h00

Le besoin de se rassembler pour célébrer la vie, la nature, la communauté spirituelle vous appelle ?

Alors retrouvons-nous pour un temps de connexion, de bienveillance, d’échange et de joie.

On commence par une hutte de sudation durant l’après-midi, pour purifier nos toxines et ouvrir nos canaux aux énergies sacrées de la nature.

Et on poursuit autour du feu sacré avec nos instruments, tambours, binioùs, mirlitons et gaffophones improvisés pour un moment de transe intense et festive.

Le tout placé sous l’intention que renaissent les communautés spirituelles pour une humanité régénérée.

 

J’en profiterai pour distribuer ma version naturelle de l’Agua de Florida aux personnes qui ont pré-commandé et payé ce vecteur de guérison célèbre dans la médecine chamanique sud américaine.

 

Lieu : route de trois ponts 95 à Stavelot.
Participation : un truc à manger et un prix libre pour le bois, le travail et la pérennisation du lieu de cérémonie. Merci.

Contact : 0491 31 71 25 (Eric) ou 0486 47 70 15 (Stephan)


La hutte de sudation en quelques mots

La hutte de sudation, aussi appelée « sweat lodge » en anglais, est une tradition sacrée de purification pratiquée par diverses cultures autochtones nord-américaines, notamment les Lakotas, les Navajos et les Ojibwés. C’est une cérémonie qui combine la prière, la méditation, et le partage communautaire dans un espace confiné et chaud, symbolisant le ventre de la Terre Mère.

Comment cela se passe-t-il ?

La préparation : Avant la cérémonie, une structure faite de branches flexibles est dressée, souvent en forme de dôme, recouverte de peaux, de couvertures, ou de bâches pour maintenir la chaleur à l’intérieur. Un foyer est préparé à l’extérieur de la hutte où des pierres sont chauffées jusqu’à devenir rougeoyantes.

La cérémonie : Les participants entrent dans la hutte, généralement vêtus de manière modeste, et s’assoient en cercle. Les pierres chaudes sont introduites dans un trou creusé au centre de la hutte, puis de l’eau est versée dessus pour produire de la vapeur. L’espace devient donc très chaud et humide, similaire à un sauna. C’est un moment pour prier, méditer, chanter, partager des histoires et des enseignements, et se purifier physiquement et spirituellement. La cérémonie peut durer plusieurs heures et être divisée en plusieurs « rondes » distinctes, chacune avec un thème ou un objectif spécifique.

Que faut-il apporter ?

Vêtements modestes : Il est habituellement demandé d’apporter des vêtements modestes pour la cérémonie – souvent un simple short ou un paréo pour les hommes, et une robe ou une jupe longue et un haut pour les femmes. Les vêtements doivent être appropriés pour un espace très chaud et humide. Pas de nudité en cérémonie sacrée.

Offrandes : Certains peuvent demander d’apporter des offrandes de tabac, de sauge, de cèdre ou d’autres herbes sacrées, des pierres, ou des objets personnels à bénir.

Nourriture et eau : Après la cérémonie, il est courant de partager un repas communautaire. Les participants sont invités à apporter de la nourriture ou des boissons pour partager.

Respect et ouverture d’esprit : Les participants doivent venir avec un esprit de respect pour la tradition, de l’ouverture à l’expérience, et une volonté de participer pleinement.

En savoir plus sur cette tradition : Lisez ceci.

Détails

Date :
08/07
Heure :
14h00 - 21h00

Lieu

La ferme de Kevon
route de trois ponts 95
Stavelot, 4970 Belgique
+ Google Map