Je vous souhaite un excellent début de semaine et aimerais vous partager un moment de réflexion sur l’importance du vrai.
Il tourne depuis des 10aines d’années (voire beaucoup plus longtemps), une fable abracadabrante sur l’aigle, en forme de texte motivationnel. Dans lequel l’aigle, pour vivre jusqu’à l’âge ridiculement exagéré de 70 ans devrait se retirer dans son nid et se briser le bec (devenu trop courbé), s’arracher les serres (devenues trop longues) et s’ôter le plumage (devenu trop lourd)… (voir le lien du débunkage en commentaire).
Là où le bas blesse
Si cette fable peut s’avérer porteuse de sens pour certains, elle est surtout porteuse d’un problème majeur : elle est présentée comme une vérité scientifique. En cette période de grande instrumentalisation de la science à des fins très noires, il est primordial d’honorer l’aigle de la prophétie de l’aigle et du condor… C’est à dire le côté scientifique et rationnel de l’humanité. Le condor étant le côté spirituel et intuitif. C’est également ce que Platon enseignait déjà il y a plus de deux millénaires : La conversion de l’âme vers le vrai (et oui, le vrai est fondamental dans notre développement), le bien, le beau.
Ainsi on ne peut d’une part espérer que les médias et les hommes politiques nous disent toujours la vérité si nous même la trahissons, quelle qu’en soit la raison. Le monde est le reflet de ce que nous sommes. C’est une immense auberge espagnole, où nous trouvons ce que nous amenons.
Un nouvel équilibre à construire
Idéalement, il est un équilibre à respecter entre l’émotionnel et le rationnel, entre le yin et la yang, entre le masculin et le féminin…
Ni trop de l’un, ni trop de l’autre. C’est pourquoi cette fable, présentée comme une histoire vraie, est nuisible plus qu’elle ne nous construit. Parce qu’elle est un mensonge présenté comme une vérité. Et qu’elle participe non pas à notre développement personnel, mais à notre abrutissement collectif.
Ceci devrait faire sens pour les hommes qui ne se retrouvent pas dans le développement personnel actuel, très yin… Comme toujours, le rôle du masculin / yang, est d’apporter le cadre, la rationalité, l’ancrage, la matière.
De très belles pages de collaboration doivent encore être écrites entre les deux polarités de ce monde.
Belle semaine,
Pour travailler sur l’équilibre yin/yang, cette huile d’onction dédiée à Marie-Madeleine est riche de sens.
Envie de vous former gratuitement sur la dimension spirituelle des huiles essentielle qui honore également le côté scientifique ? Visitez notre chaine Youtube pour suivre des heures de formation, à votre rythme.
Débunkage de l’histoire : ici