Nouveaux produits

Meilleures ventes

macérât huileux de consoude bio

Indiqué en cas de: fracture, contusion, entorse, douleurs musculaires, arthrite, crampes, articulations douloureuses, ...

Plus de détails

7,50 € TTC

En savoir plus

Anti-âge, régénérant tissulaire et osseux, revitalisant et calmant, ce macérat possède une action apaisante sur les rougeurs et les irritations.

La consoude ou grande consoude Symphytum officinale


Noms communs: Herbe à la coupure, Herbe aux charpentiers.

Plante utilisée en phytothérapie depuis l'Antiquité. Le terme symphytum se réfère au mot grec symphuo , qui signifie "je réunis" (allusion à sa propriété qui la rendit célèbre, vingt siècles avant le Christ : celle qui consolide, qui ressoude les os brisés et les lèvres des plaies).


Utilisation externe
  • Astringente et cicatrisante : la consoude, appliquée en compresses, traite les contusions, les entorses et les fractures. Elle peut également être utilisée pour soigner les plaies et les escarres.
  • Anti-inflammatoire : elle atténue les contractions et les élongations musculaires. En cataplasme, la consoude purifie les poumons et traite les toux sèches.
  • Émolliente : elle est très utile en dermatologie contre les furoncles, l'acné, le psoriasis et, d'une manière générale, toute déshydratation de la peau.

Indications thérapeutiques usuelles
  • Fractures, contusions, entorses, grâce à l'allantoïne qui accélère la formation de nouvelles cellules, qu'il s'agisse de la masse osseuse ou de la peau.
  • Affections dermatologiques (telles que l'acné, le psoriasis, les furoncles), soin des plaies (coupures et brûlures) et hydratation de la peau.
  • Arthrite, goutte, articulations douloureuses, douleurs musculaires, crampes.


PRÉCAUTIONS D'EMPLOI DE LA CONSOUDE : La consoude contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques isolés, qui peuvent, à forte dose, s'avérer très toxiques pour le foie. C'est pourquoi il est essentiel de ne pas l'utiliser en usage interne.
D'une manière générale, les études scientifiques recommandent une durée d'utilisation maximale de six semaines par an, pour ne pas risquer de voir s'accumuler cette substance hépatotoxique dans l'organisme. La consoude ne doit pas être appliquée sur une plaie ouverte de grande taille ou non nettoyée. Par ailleurs, son utilisation sur une plaie est limitée à trois jours.

CONTRE-INDICATIONS : la consoude est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes atteintes de maladies hépatiques.

EFFETS INDÉSIRABLES : en dehors d'un potentiel risque allergique, il n'existe pas d'effet secondaire connu.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS ou autres compléments : les effets de la consoude peuvent s'ajouter à ceux des médicaments hépatotoxiques.

DES BIENFAITS RECONNUS : les bienfaits de la consoude dans l'activation du renouvellement des cellules musculaires et osseuses, grâce à la forte présence d'allantoïnes, sont médicalement prouvés. Par exemple, l'application du macérat à la consoude sur une entorse de la cheville est aussi efficace qu'un gel médicamenteux à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il est aussi prouvé que la consoude accélère la guérison des plaies superficielles : notre macérat est indiqué en cas de crevasses, prurit, écorchures, gerçures ou piqûres d'insectes.

AVERTISSEMENTS : la consoude doit être utilisée aux doses indiquées et en usage externe, du fait de la présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques, qui pourraient provoquer des lésions irréversibles du foie. Pour le traitement des plaies superficielles, son utilisation nécessite le nettoyage soigneux préalable de la plaie. Par ailleurs, toute fracture doit faire l'objet d'un traitement médical adéquat même si la consoude peut aider à la consolidation.

Les informations présentées sur ce site ne peuvent en aucun cas remplacer un acte médical indispensable pour l’établissement d’un diagnostic fiable et sérieux. Demandez conseil à votre médecin ou praticien de santé.
Lire impérativement les précautions d'emploi avant toute utilisation des huiles essentielles
.
Nous nous dégageons de toute responsabilité quant à l’éventuel mauvais emploi des produits que nous proposons

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

macérât huileux de consoude bio

macérât huileux de consoude bio

Indiqué en cas de: fracture, contusion, entorse, douleurs musculaires, arthrite, crampes, articulations douloureuses, ...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

7 autres produits dans la même catégorie :