Maladie de Crohn et huiles essentielles

Bien que la maladie de Crohn semble encore incurable aujourd’hui, les personnes qui en souffrent peuvent se tourner vers l’aromathérapie pour y puiser un soulagement efficace et durable des symptômes.

Causes de la maladie de Crohn

Les origines de cette maladie sont encore incomprises et sans doute un subtil complexe de facteurs environnementaux et émotionnels. Le système immunitaire est également impliqué dans l’inflammation du tube digestif. Une bonne formulation aromatique se fera avec des huiles essentielles aux propriétés immunomodulantes.

Concernant les facteurs environnementaux, il apparaît régulièrement que les grands consommateurs de soda hyper-sucrés et addictifs ont une propension supérieure à la moyenne de développer Crohn. C’est un des facteurs, mais c’est loin d’être le seul et les personnes souffrant de cette maladie vivent un véritable casse-tête à tenter d’identifier le ou les aliments délanchants.

Cette maladie peut se manifester sur toutes les parties du tube digestif. Elle se situe souvent au niveau du gros intestin. On la nomme maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Provoquant douleurs, diarrhées, saignements, perte de poids, anémie et fatigue intense.

Solutions de l’aromathérapie

C’est en prenant en compte l’ensemble de ces symptômes que l’on va pouvoir apporter un réel mieux être à de nombreuses personnes. Il est cependant évident que chaque personne est unique, donc chaque maladie l’est aussi et nécessite des adaptations de formules en fonction de critères à analyser par le thérapeute compétent.

Voici une composition qui englobe différentes réponses aux symptômes rencontrés dans la MICI. Ce mélange est à diluer à 20 % dans une huile végétale et à appliquer plusieurs fois par jour au niveau de la ceinture abdominale en période de crise. Un soulagement se produit généralement dans les premiers jours. On recommande d’observer des pauses thérapeutiques de type 5 jours d’application, deux jours de pause. Une fois les symptômes nettement atténués et un certain confort revenu, on stoppera l’application. Il sera possible par la suite de passer à une dilution à 15, voire 10% lors de prochaines crises. Il est par contre totalement déconseillé d’utiliser une synergie en continu, par peur de voir les symptômes revenir. Cela ne ferait qu’affaiblir l’organisme et le rendre plus vulnérable à la maladie.

Le thym saturéoïde (Thymus satureioides) pour sa double action : d’une part comme immunomodulant, de l’autre pour son action profondément assainissante du tractus digestif;

Le basilic à Linalol (Ocimum basilicum CT linalol) pour ses propriétés multiples, dont le puissant effet spasmolytique intestinal du linalol, mais aussi anti-inflammatoire et antidouleur digestif;

Le basilic sacré (Ocimum sanctum) pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs (via d’autres récepteurs que le basilic à linalol). Son action immunomodulante et adaptogène. Sa capacité à rendre de l’énergie aux personnes épuisées;

L’eucalyptus citronné (Corymbia citriodora) pour son action anti-inflammatoire très puissante;

Le ciste ladanifère (Cistus ladaniferus CT pinène), appelé aussi ‘le chirurgien’. Il est d’une grande aide d’une part dans toutes les hémorragies, mais aussi pour son action modulante sur le système immunitaire.

Prenez en compte les différentes contre-indications possibles avec chacune des huiles essentielles intégrées dans une préparation. Demandez toujours conseil à un aromathérapeute confirmé.

Vous avez appris quelque chose ? Vous avez aimé cet article ? Rendez service à votre entourage, partagez-le sur :

À propos de l'auteur

Eric De Ruest

Expérienceur passionné d'huiles essentielles et d'évolution des consciences - Fondateur de Gaiarome

Post a Comment