huile essentielle de rose

Mon huile essentielle de rose est figée, c’est grave ?

L’huile essentielle de rose est l’un des fleurons de l’aromathérapie psycho-émotionnelle, une huile essentielle exceptionnelle à bien des égards qu’il est bon de découvrir avant de l’acheter.

Sacrée parmi les sacrées

Tout d’abord sur la matérialité de cette précieuse ressource : L’huile essentielle de rose de Damas est produite principalement dans deux pays, la Bulgarie et la Turquie. On la trouve en moindre quantité en Syrie, tout de même, en Iran et au Maroc.

Connue depuis le Moyen-Âge, l’huile essentielle de rose est utilisée comme huile de beauté mais aussi comme fragrance thérapeutique aux vertus en lien avec l’amour et la paix. On la retrouve sous trois formes principales : Pour la parfumerie, une absolue (plus rentable en terme de quantités nécessaires pour une quantité équivalent de produit : 800 kg de pétales pour 1 kg d’absolu contre 4.000 kg de pétales pour l’huile essentielle), une eau florale et enfin une huile essentielle précieuse et relativement onéreuse. Mais qui a tant à offrir.

Elle symbolise Marie mais aussi Marie-Madeleine et Sainte-Rita, à qui nous avons dédié deux huiles d’onction sacrées.

L’huile essentielle de rose pour maîtriser nos débordements

Je la recommande particulièrement comme tonique psychique et amoureux. Je laisse volontairement sa dimension cosmétique de côté pour parler de la beauté intérieure qu’elle permet d’entretenir. Elle symbolise la présence divine au cœur du monde et de l’individu. C’est également une remarquable huile de passage, de la naissance à la fin de vie. Elle nous aide à transcender nos mauvais penchants pour nous élever vers l’éveil.

Elle est à ce niveau exceptionnelle pour apaiser les colères, tant chez les humains que chez les animaux. La forme eau florale sera parfaitement adaptée pour ce faire. Soit dans l’eau de boisson, soit dans un diffuseur à ultrason. Elle est également remarquablement anti-stress, apaisante et harmonisante émotionnelle.

Figée ?

Il reste un point à éclairer : l’huile essentielle de rose de Damas de qualité fige aux alentour de 20°C. Pour la retrouver liquide, il suffit de la réchauffer en tenant le flacon au creux de la main durant quelques instants. J’ajouterais aussi que si votre huile essentielle de rose de Damas est liquide à température ambiante, il serait bon de vous interroger sur sa qualité, sauf si vous avez la chance de vivre au soleil.

Et elle s’inscrit dans notre gamme femina-aroma comme huile essentielle qui réduit les douleurs de l’accouchement. Pour ce faire, il est nécessaire de la diluer dans une huile végétale (pour éviter tout risque d’irritation de la peau) et d’appliquer quelques gouttes du mélange au niveau de la nuque.

Ça marche aussi avec les animaux

Expérience vécue avec un chat très fâché : Une amie me contacte pour un chat qu’elle a recueilli et qui se comporte très mal. Il ne se laisse pas approcher, se bat avec les autres chats, souffle et gronde sur tout ce qui passe… Bref, une vraie teigne. Elle a été obligée de l’isoler dans une pièce pour retrouver un peu de paix dans sa chaumière mais ne souhaitait pas laisser le pauvre matou dans cet état de stress. Je lui recommande l’utilisation de l’hydrolat de rose de damas dans son eau de boisson. Ce qu’elle fit le soir même, en plus de quelques sprays sur le félin.

Et oh surprise, le lendemain matin, Mister cat est venu se frotter dans ses jambes lorsqu’elle est venue le nourrir et voir comment il avait passé la nuit. Il pu alors réintégrer le logis dans un meilleur état d’esprit. Aussi simple et efficace que cela. Je me dis souvent qu’en plus de méditer pour la paix, quelques canadairs d’hydrolats de rose sur les zones de conflits seraient les bienvenus. Et plus encore dans les boissons de ceux qui les décident.


Vous avez appris quelque chose ? Vous avez aimé cet article ? Rendez service à votre entourage, partagez-le sur :

À propos de l'auteur

Eric De Ruest

Expérienceur passionné d'huiles essentielles et d'évolution des consciences - Fondateur de Gaiarome