Devenu incontournable par la force des choses, le masque de protection imposé en Belgique comme en France doit d’être utilisé de façon à ne pas le transformer en une source d’auto-infection.
Qu’il soit réutilisable et fait maison en tissu ou produit industriellement et jetable, le masque fera l’objet d’une attention particulière dans son utilisation au quotidien. Il convient de le changer très régulièrement car le masque va concentrer, au niveau de votre système respiratoire haut, des micro-organismes potentiellement pathogènes.
Un nid à pathogènes
Une petite expérience filmée, réalisée par Marisa García Alonso, cheffe de laboratoire et pharmacienne, montre la nécessité de ne pas garder son masque trop longtemps. Elle a comparé plusieurs masques et comportements et ce n’est pas très joli à voir. Streptocoques, staphylocoques, gram- et autres champignons colonisent les masques, principalement ceux portés plusieurs heures, voire plusieurs jours d’affilé.
Aussi, si vous voulez éviter de vous infliger le risque d’une infection bactérienne, vous devez changer de masque filtrant toutes les 4 heures au maximum*. Pour la plupart des personnes, il n’y a pas de problème à cela, elles ne le porteront pas aussi longtemps. Par contre, pour les commerçants et autres prestataires de services en lieux clos, il en va tout autrement.
Recette de désinfectant aux huiles essentielles
Quoi qu’il en soit, nettoyez bien votre masque chaque jour et pensez à le désinfecter régulièrement avec une solution d’alcool à 70% et des huiles essentielles de tea tree, de ravintsara (que vous pourriez remplacer avantageusement par du mandravasarotra) à part égales et à 10% du mélange.
J’utilise personnellement des huiles essentielles sur les masques que je dois porter, cela me les rend légèrement plus supportables.
Eric De Ruest
(* Les chirurgiens qui utilisent des masques plusieurs heures d’affilée le font en milieu aseptisé, ce qui est sensiblement différent d’un usage en plein air et dans des lieux densément peuplés).