Vous aimez les belles histoires ? Celles dans lesquelles la magie de la vie s’exprime pour de vrai ? Alors lisez cette histoire que l’on m’a rapporté dans mon cabinet d’aromathérapie.
Ce matin, une dame a poussé la porte de mon cabinet pour venir chercher Protection, la synergie n° 8 des Holistiques. Elle m’a dit l’utiliser dans son travail en maison de repos (l’équivalent des HEPAD pour la Belgique, globalement) pour s’ancrer et ne pas absorber les énergies de ses patients. Une conversation passionnante s’enclencha naturellement autour du thème de l’écoute de son corps et de son intuition dans tous les domaines de la vie.
C’est là qu’elle m’a rapporté travailler régulièrement avec un chien qu’elle a recueilli et qui aujourd’hui l’accompagne un jour par semaine au sein des deux institutions dans lesquelles elle travaille. Une complicité s’est installé entre ces deux être, une grande confiance aussi et un respect mutuel entre êtres dédiés au soin des autres. Parce que c’est un chien-médecine, un chien guérisseur qui a à son actif de nombreux cas de détections de maladies et de soulagement lorsque les personnes âgées désorientées sont agitées.
Lorsqu’il s’agit de détection, le chien va se poser instinctivement sur une zone du corps avec insistance. Et lorsque qu’il est évident que l’animal veut montrer quelque chose, que la personne sénile ne peut pas exprimer, alors l’équipe médicale va prendre en compte l’information et entamer un examen de la région. Cela a permis de détecter des tumeurs, des troubles circulatoires etc.
Lorsqu’il s’agit d’apaiser une personne en crise, le contact avec l’animal agit immédiatement et la sérénité revient dans la minute. Après ces séances, souvent le chien rentre avec cette dame et va vomir dans le jardin, puis tous les deux partent pour une grande balade régénérative en foret, quelle que soit la météo. S’il est trop épuisé, alors la balade est remise au lendemain, mais elle n’est jamais négligée…
Pratiquer mon métier, c’est avoir l’honneur et la chance de rencontrer des personnes simples et merveilleuses. Ce sont elles qui ont tant de belles histoires à partager sur l’amour de la vie, l’amour des humains et qui révèlent ce que la vie est en train de devenir, ce que le monde de demain nous réserve. Et c’est très prometteur.