Ça y est, la grippe saisonnière a fait son retour.
Les publics les plus fragiles doivent faire l’objet d’une grande attention. Petits enfants et personnes agées seront les plus sévèrement touchés.
« Contrairement à d’autres années, les enfants semblent touchés de façon importante par l’épidémie ». Les moins de cinq ans représentent près d’un tiers des passages aux urgences et des hospitalisations pour grippe. Depuis le mois de novembre, 311 cas graves ont été admis en réanimation dont 26 sont décédés. L’âge moyen de ces cas graves est de 52 ans et 73 % présentaient des facteurs de risque de complication (âgés de plus de 65 ans, maladies chroniques, etc.).» (source futura-science du 05 / 02 / 2020)
Pour ces publics, l’usage des huiles essentielles est tout a fait souhaitable. La grande biocompatibilité des molécules et le peu de contre-indications favorisent un retour plus rapide à la santé.
Dans ce cas, nous préconisons pour les publics les plus fragiles l’usage d’huiles essentielles riches en linalol tels le bois de rose , le thym doux, les géraniums rosat et bourbon …
Et pour un public allant de 6 ans à un âge avancé en bonne santé, le mandravasarotra est un atout majeur contre la grippe.