Impossible d’explorer l’univers des huiles essentielles sans un passage par la case cuisine et cette recette d’houmous facile à réaliser est parfaite pour débuter.
Les huiles essentielles permettent une meilleure conservation des aliments. C’est une connaissance qui date de l’antiquité, avec les plantes aromatiques et cela a très bien été compris par l’industrie agro-alimentaire, grande utilisatrice d’huiles essentielles. En effet, au-delà d’un usage comme agent aromatique pour améliorer le goût, les propriétés anti-bactériennes de plusieurs huiles essentielles ont été mises à profit par l’industrie pour retarder la prolifération de pathogènes qui viennent altérer nos aliments.
Une excellente raison de pratiquer cela à la maison
On pourrait craindre que pour les quantités familiales que nous préparons, les huiles essentielles soient trop concentrées. Détrompons-nous, il suffit d’apprendre à les doser et à les sélectionner avec justesse. C’est l’objectif que nous avons recherché en proposant un atelier dédié à la création de recettes sur base de l’houmous, mais que nous avons voulu sans pois chiches, trop souvent indigestes pour de nombreuses personnes.
Recette d’houmous de patate douce à l’huile essentielle de citron
Ingrédients : 1 grosse patate douce, 1 cas d’huile d’olive, 1 cas d’huile de sésame grillé, 1 cas de tahin, 1 cac de moutarde, 1 cas de poudre de curcuma, 1 cac de poudre de gingembre, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de citron bio, sel, poivre.
Préparation :
- Peler la patate doucet et la découper en morceaux.
- La cuire à la vapeur durant 25 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, mixer la patate douce avec le reste des ingrédients (sauf l’huile essentielle et l’huile d’olive) afin d’obtenir une pâte pas trop liquide.
- Laisser la préparation refroidir une heure puis intégrer une à deux gouttes d’huile essentielle de citron dans l’huile d’olive, dans un récipient à part. Cette étape permet de ne pas mettre trop d’une huile essentielle dans votre préparation. Car si vous versez trop d’huile essentielle dans l’huile végétale, il vous suffira de rajouter plus d’huile végétale et conserver le surplus pour une autre recette.
- Versez le mélange d’huiles dans votre préparation et réservez deux heures au moins au frigo.
- Vous pourrez ajouter des graines de sésame à l’étape 4.
Afin de décliner cette recette d’houmous sous plusieurs formes, changez de légumes et d’huiles essentielles.
Nous avons combiné :
- Courgette et huile essentielle de mandarine
- Chou-fleur avec thym à linalol
- Choux fleur avec cardamome (à manipuler avec précaution)
Pensez à adapter les épices, afin de cadrer avec les autres légumes. Par exemple, un peu de noix de muscade avec le chou fleur reste un classique très apprécié par nos palais.
Voici un petit exemple de ce que l’on peut faire en cuisine aromatique, je reviendrai vers vous avec d’autres recettes et d’autres ateliers à programmer. Pour ne rater aucun de ceux-ci, rendez-vous sur la page de notre agenda et bien sûr, inscrivez-vous à notre lettre d’information.