Chat GPT et huiles essentielles, soyez TRÈS Prudents !

Hier avec un ami, nous avons titillé le minou qui cause et qui fait tant parler de lui.

Nous l’avons mis sur le grill dans plusieurs domaines que nous maîtrisons. Ce que nous y avons trouvé s’est avéré parfois pertinent, c’est certain.

Mais parfois, ses conseils sont dangereux ou encore maladroits, jugez plutôt :

Dans les huiles essentielles recommandées pour l’été, chat GPT propose dans son top 5 la bergamote car, pour cette machine, LA BERGAMOTE NE SERAIT PAS PHOTOSENSIBILISANTE…

C’est faux ! L’huile essentielle de bergamote est bel et bien photosensibilisante et même phototoxique. Nous tenions donc à vous mettre en garde face aux conseils si peu avisés de ce nouveau joujou de l’humanité. Lorsque nous le lui faisons remarquer, ça dit qu’en effet, nous avons raison et ça s’excuse… Bien.

Mais pour les néophytes ? Que se passe-t-il ? Ils font confiance et s’enduisent le torse de bergamote avant d’aller chiller au soleil l’après-midi ? La soirée risque de se terminer aux urgences plutôt que dans un sympathique bar en bord de mer…

D’autre part, chat GPT  propose de façon statistique des recettes qu’il génère lui même, afin de créer un texte qui semble plausible. Pas nécessairement vrai, mais plausible. La machine n’a aucune intelligence en aromathérapie, faut-il le rappeler ? Elle n’a que des connaissances de mots en lien avec les huiles essentielles. Il est donc nécessaire d’aborder ses recettes avec la plus grande prudence. Car, par exemple, ce qui se met sur la peau peut avoir une viscosité élevée (vétiver, myrrhe), mais lorsque l’on veut créer un mélange à diffuser, il est important, pour préserver le matériel de diffusion à ultrason ou à micro-nébulisation de choisir des huiles essentielles à basse viscosité et non des huiles épaisses et ‘sirupeuses’. Le minou ne semble pas bien faire la différence et mélange à peu près tout.

Une aubaine pour les vendeurs peu scrupuleux ?

Il n’est pas encore temps de déléguer l’intelligence aromatique aux machines. Continuez à faire confiance à de vrais professionnels.

Car les innombrables marchands d’huiles essentielles peu scrupuleux et seulement motivés par le profit useront et abuseront de chat GPT pour essayer de promouvoir leur business avec des erreurs émises par une machine qui écrit bien mais qui n’en sait pas plus qu’eux. Et s’il en est comme cela avec les huiles essentielles, il en va certainement de même dans tous les domaines du bien-être, de la santé et du développement personnel.

chat GPT et bergamote 04

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette machine, ce pour quoi elle a été élaborée, ce qu’elle fait et ce qu’elle ne peut absolument pas faire, je vous invite à regarder cette vidéo de la chaine youtube Science Étonnante.

En savoir plus sur l’effet phototoxique potentiel de huile essentielle de bergamote ? Lisez cet article de référence.

Pensez à faire profiter votre entourage et vos amis de cet article en le partageant via les réseaux sociaux. Cela peut potentiellement les protéger. Merci.

 

À propos de l'auteur

Eric De Ruest

Expérienceur passionné d'huiles essentielles et d'évolution des consciences - Fondateur de Gaiarome

Post a Comment