L’agriculture écologique mondiale passera par l’utilisation des huiles essentielles

L’agriculture écologique mondiale passera par l’utilisation des huiles essentielles

L’agriculture écologique mondiale passera par l’utilisation des huiles essentielles

 

L’étude scientifique des huiles essentielles nous apprend un peu plus chaque jour à apprécier ces trésors de la nature. Développés durant des millions d’années, ces composés peuvent contenir plusieurs centaines de molécules différentes afin de répondre aux nombreux besoins qu’ont certains végétaux pour se maintenir en vie et évoluer.

Face aux dégâts importants qu’a généré l’utilisation massive de la pétro-chimie dans le domaine agricole, une nouvelle génération de chercheurs apporte de nouvelles perspectives. Elle ne pense plus à combattre la nature à coup de produits toxiques pour le vivant. Elle s’en fait plutôt une alliée, en l’étudiant avec humilité et une nouvelle forme d’intelligence plus coopérative, moins compétitive. On pourrait presque parler ici de biomimétisme lorsque l’on envisage d’utiliser les propriétés antifongiques et antibactériennes de certaines huiles essentielles contre les pathogènes agricoles les plus importants.

Une étude publiée en 2020 par une équipe de chercheurs de l’Université de Liège a testé 90 huiles essentielles sur 10 pathogènes agricoles parmi les plus importants*. Il ressort de ces travaux que certaines huiles essentielles ont une efficacité remarquable sur un large panel de pathogènes testés. On retrouve parmi celles-ci l’huile essentielle d’ail, l’origan d’Espagne, la cannelle de Chine, celle de Ceylan, le lemongrass, le clou de girofle et la litsée citronnée (ou verveine de Yunnan). Sur base de cette recherche, qui vient appuyer l’ensemble des recherches menées sur le sujet, il ressort que l’efficacité des huiles essentielles se confirme globalement. Mais aussi qu’elles s’utiliseront en petites quantités et de façon ciblée. Finesse et précision font la qualité de cette nouvelle approche, à l’image de ce que la nature élabore déjà par elle-même.

 

Dans ce domaine comme dans celui de la santé humaine, la chimie guerrière n’est plus pertinente et une nouvelle approche bien plus subtile est progressivement en train de la remplacer. Validant ainsi la célèbre citation:

« On ne change pas les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète. » Buckminster Fuller

* https://www.researchgate.net/publication/346120801_Screening_of_Antifungal_and_Antibacterial_Activity…

Laisser un commentaire