Le passé nous parle
Il semble clair que plusieurs miracles s’étant produits il y a de cela des siècles, continuent de s’adresser à nous. Et plus spécifiquement à notre niveau de développement scientifique. Tant le Linceul de Turin que la tilma de Guadalupe défient, avec insolence, les dogmes du rationalisme scientifique. Ils contraignent les chercheurs à avouer leur ignorance. Laissant sur le carreau les cadors de la zététique et autres faussaires intéressés.
– D’une part, le linceul* semble avoir été imprimé à plat, par une énergie lumineuse colossale, durant une fraction de seconde. Cette énergie serait faite d’une infinité de ‘pixels’ avec la puissance d’un laser que nous serons encore, et pendant longtemps, incapables de construire.
– D’autre part, les dernières analyses des pigments de la tunique appelée tilma qui forment l’image de Marie – ou de la déesse-mère aztèque Tonantzin – ne sont ni minéraux, ni animaux, ni végétaux. Autant dire qu’ils ne sont pas de ce monde… (sans parler de ses yeux ‘vivants’; ni des étoiles qui l’entourent et qui démontrent que la voûte céleste est sphérique; ou encore de la musique qui est inscrite dans les proportions du dessin (à découvrir ci-dessous).
Il convient d’ajouter à la liste de ces prodiges les guérisons miraculeuses et autres phénomènes extraordinaires plus récents, de Lourdes à Emile Zola, de Padre Pio aux apparitions mariales…
Interventions Divines ou capacités extraordinaires ?
Les meilleurs phénomènes miracles chrétiens, inexpliqués et pour le moment inexplicables, ont été compilé par l’excellent écrivain Didier Van Cauwelaert dans son dernier ouvrage : L’insolence des miracles.
Interventions Divines ou capacités extraordinaires et encore mal comprises de l’humain ? Ce livre laisse le choix, loin de tout dogmatisme religieux. Il rapporte juste des faits et ceux-ci sont tellement merveilleux qu’ils portent en eux l’espoir d’une évolution vers une humanité meilleure.
Une saine lecture au cœur de l’hiver qui se dévore comme un excellent roman… et pourtant !
* Considéré comme le plus fantastique objet de recherche qui existe dans le monde – selon l’agnostique Pr Marion qui a consacré deux ouvrages au phénomène.
Présentation du livre sur le site de l’auteur, c’est ici.
En lien avec ce sujet : Le film de Pierre Barnérias ‘Miracles‘
Et notre propre travail sur les huiles d’onction sacrées.