Mémoire, concentration et huiles essentielles
En cette période de rentrée scolaire, nous avons organisé un atelier autour des huiles essentielles profitables à tout besoin de motiver les petites cellules grises de notre cerveau. Loin de penser que ces trésors de la nature peuvent apporter une réponse globale à tout, nous avons d’abord analysé les différents freins et blocages qui peuvent empêcher l’apprentissage.
Le stress, la peur d’échouer, l’impression que la tâche est trop grande, la fatigue, mais aussi les anciennes mémoires d’échecs sont apparus comme étant des facteurs important de découragement.
Il convient de prendre chaque blocage et voir comment y apporter une solution. Il convient ensuite d’effectuer une sélection d’huiles essentielles qui accompagneront la remédiation au problème tout en favorisant l’étude et les fonctions cérébrales. C’est à dire des huiles qui sont à l’équilibre entre relaxation et vivacité d’esprit.
(Retrouvez notre sélection complète en bas de la page).
Le stress
nous ne répéterons jamais assez les bienfaits de la méditation sur le cerveau et sur le stress. Il n’est pas nécessaire d’être moine bouddhiste pour méditer un peu chaque jour et profiter rapidement des premiers effets de cette pratique incontournable à la portée de tous. Il est par contre important de comprendre que méditer, ce n’est pas arrêter de penser ; ça personne ne peut le faire, pas même les plus avancés des méditants1.
L’huile essentielle proposée dans le cadre du stress et de l’apprentissage est le basilic exotique. Elle combine des vertus anti-stress et calmant l’anxiété, elle apporte une meilleure qualité d’attention et favorise une meilleure mémorisation. Elle peut se combiner avec du cèdre de l’Atlas et de la bergamote, deux autres huiles essentielles qui joueront un rôle bienfaiteur si le stress est au centre de la difficulté d’apprentissage.
La fatigue
celle-ci empêche de structurer son travail, nuit à la mémorisation et est une source de découragement majeure dans l’apprentissage. Il convient donc d’identifier les causes de cette fatigue, qui n’est pas un état naturel. Trois facteurs sont à observer : l’alimentation, la qualité du sommeil et nos biorythmes personnels. Quels sont les aliments qui me donnent une bonne énergie versus ceux qui me donnent un coup de pompe après les avoir mangés. Vais-je dormir à l’heure qui convient et ais-je un sommeil réparateur ? Suis-je sensible à l’électrosmog dans lequel nous sommes immergés ? Dois-je faire appel à un géobiologue lorsque mon sommeil n’est pas réparateur ? Mais aussi, quelles sont les heures propices, pour moi, pour faire fonctionner mon cerveau et apprendre ?
La fatigue nous invite à nous pencher sur nous-même et à apprendre à écouter notre voix intime plutôt que de répondre aux impératifs sociétaux de façon robotisée, à coup de tasse de café, et autres stimulants légaux ou non.
Les huiles essentielles retenues dans ce cas sont l’eucalyptus citronné qui sera d’une grande aide en cas d’épuisement du mental, de diminution de la concentration et de la capacité de mémorisation. Vous pourrez lui adjoindre de l’angélique qui apporte une force tranquille et réduit la fatigue tant physique que psychique.
Le manque de clarté d’esprit, la difficulté à mettre des priorités
ces difficultés nous amènent à nous questionner sur les raisons qui nous poussent à vouloir étudier, passer un concours. Lorsque nous sommes parfaitement en place sur notre chemin de vie, l’apprentissage est fluide et nous procure du plaisir. C’est lorsque l’égo veut que les choses deviennent plus difficiles. Donc il est judicieux ici de bien questionner son projet avant de poursuivre dans une voie qui nous semble compliquée. Parfois, renoncer à une envie de l’égo vous ouvrira les portes de votre vraie mission terrestre. Ensuite, il est bon d’organiser son apprentissage en suivant la règle des petits pas. Ne pas s’effrayer de la globalité de la tâche mais plutôt la découper en sections réalistes, afin d’avoir un apprentissage progressif et quotidien.
Et enfin, vi-su-a-li-sez ! Voyez-vous au quotidien, lors de séances de visualisation (il y en a pléthore sur youtube), ayant atteint votre objectif. Ne souhaitez pas devenir, soyez déjà ! C’est l’une des meilleures méthodes pour créer votre réalité et vous débarrasser de vieilles mémoires d’échecs qui n’ont plus de raison d’être dans votre instant présent.
Ici, nous ferons appel à trois huiles essentielles merveilleusement adaptées. Tout d’abord le romarin à verbenone qui est certainement un maître choix, tant pour ses capacités à favoriser la puissance intellectuelle que pour apporter la clarté nécessaire à poser des choix pertinents. Une goutte de menthe poivrée sur le troisième œil favorise concentration et mémorisation. Et enfin, le laurier noble pour renforcer la volonté et la capacité de concentration.
Et je terminerai avec les propriétés validées scientifiquement du sclaréol, cette molécule que l’on retrouve dans l’huile essentielle de sauge sclarée et qui favorise physiologiquement les circuits neuronaux de la mémorisation.
Comment les utiliser ? Le maître mot est l’olfaction et la diffusion.
Vous pouvez composer vos mélanges et les diffuser ou les mettre dans un stick inhalateur. Vous pouvez également les respirer à même le flacon.
Il convient bien entendu de respecter les dosages et les contre-indications pour chaque huile essentielle utilisée.
Vous pouvez retrouver dans notre gamme des compositions prêtes à l’emploi. Super cerveau a été composée spécialement pour cet usage.
Et dès le début de ce mois de septembre 2022, vous pourrez retrouver dans la gamme Holistiques quatre compositions qui participeront à améliorer votre apprentissage :
- Stress
- Confiance retrouvée
- Motivation
- Vieilles mémoires
Il n’y a plus qu’à …
1Il existe un vaste choix de livres sur le sujet, nous vous recommandons, par exemple, celui écrit par le Pr Laureys qui étudie le fonctionnement du cerveau à l’université de Liège.