La perte de l’odorat est un trouble que l’on retrouve régulièrement lors d’infections virales. Dans le cadre d’une infection à Sars-CoV-2 (covid-19), cette anomalie a donc affecté une partie significative des personnes touchées par la maladie.
Généralement cela disparaît en une quinzaine de jours maximum. Mais dans 10 % des cas, le mal perdure et entraîne une diminution de la qualité de vie du malade. Perte de repère, d’appétit, de joie de vivre… L’odorat est un sens particulièrement sensible et subtil dans nos existences, c’est entre autres ce que cette crise du Covid19 est venue nous rappeler.
Rééduquer le nez
Comme après un traumatisme physique, un temps de ré-éducation s’impose pour remettre progressivement en place la fonction olfactive et la fonction mémorielle qui lui est associée. Il convient de suivre un protocole basé sur les nombreuses publications et travaux internationaux de l’équipe de recherche de Thomas Hummel à Dresde (Allemagne), grand spécialiste de la question.
Une sélection de 4 à 6 odeurs, connues, communes et relativement puissantes permettra d’effectuer deux séances quotidiennes de respirations, de courtes durées. Voici une suggestion d’huiles essentielles et d’absolues qui conviennent pour ce sujet : Cannelle, citron, café, eucalyptus, girofle, lavande, menthe, rose …
Sans garantir une récupération miraculeuse, une pratique assidue apportera une amélioration des conditions psycho-émotionnelles chez l’individu.
« Les résultats indiquent qu’environ un tiers des hyposmiques vont mieux du point de vue de la sensibilité olfactive après cet entraînement. Ils disent aussi être dans un mieux-être et une meilleure qualité de vie. » (Source anosmie.org)
Il peut-être nécessaire d’envisager un accompagnement par un ou une professionnel de la santé afin d’optimiser les résultats et encourager à poursuivre cette pratique au-delà des éventuels échecs. Ces professionnels permettront également au patient d’évaluer ses progrès grâce à la mise à disposition d’outils d’évaluation (comme un test de sensibilité olfactive en service ORL)…