Contenu de l’Article
Les Huiles essentielles sacrées : une définition
Commençons par définir ce que sont, pour nous, les huiles essentielles sacrées. Ce sont les huiles essentielles issues de plantes ayant un historique de plantes sacrées. C’est à dire qui ont été utilisées dans des rituels de guérison et de connexion au monde subtil, invisible à nos cinq sens. À ce propos, quelques lectures s’imposent pour mieux appréhender la question.
La médecine traditionnelle a de tous temps vu le corps physique et les corps subtiles dont le corps émotionnel et le corps spirituel comme une unité indivisible qu’il fallait maintenir dans un état d’équilibre global.
Lorsque cet équilibre venait à être perturbé, la prêtresse, le guérisseur utilisaient alors des rituels de soin qui faisaient appel tant au monde des esprits qu’à celui de la matière. Le plus souvent via des plantes. Il est d’ailleurs coutumier des sociétés chamaniques de comprendre la maladie comme un déséquilibre se produisant au niveau des corps éthériques avant de se matérialiser dans le corps physique.
Cette compréhension subtile et remarquable de notre condition d’humain incarné a laissé un temps sa place à une vision beaucoup plus limitée ces trois dernières siècles. La pensée occidentale a colonisé les esprits en limitant le champs des perceptions aux cinq premiers sens physiques. S’en est suivi une médecine mécanique, certes fort intéressante en terme de chirurgie, mais qui aujourd’hui est globalement remise en question par la science et l’expérience du réel.
Il me parait donc indispensable de nous tourner vers les savoirs des anciens pour renouer avec une médecine traditionnelle qui s’intègre dans le XXIème siècle. Et pour ce faire, j’ai décidé de convoquer les plantes qui de tous temps ont été choisie pour être utilisées dans les rituels de guérison. Parce qu’elles sont chargées d’une information qui traverse les âges. Elles sont comme des temples, des églises nourries de prières et des espoirs de guérison de générations successives. Elles combinent donc un pouvoir propre, un message unique, et un égrégore dont les ont chargé les guérisseuses et les chamanes au fil des siècles.
Et si pour moi il est fondamental de proposer une médecine naturelle intégrée dans notre réalité temporelle, il serait par contre dommage de fermer la porte aux sagesses du passé. C’est la raison pour laquelle je fais référence dans mon travail à ces huiles essentielles issues de plantes particulières que j’ai rassemblées sous l’appellation des Huiles Essentielles Sacrées.
Une formation exceptionnelle
La formation sur l’alchimie des huiles essentielles sacrées qui se déroulera de septembre à décembre 2020 à Stavelot va nous permettre de plonger en profondeur dans de nombreux domaines de l’existence en lien avec la santé naturelle et la guérison.
C’est un espace unique, transversal, qui convoque sciences de pointe et connaissances traditionnelles. Herboristerie, aromathérapie, ethnobotanique, physique quantique, physiologie, conscience, énergétique informationnelle et vibratoire seront abordées pour proposer une compréhension la plus holistique possible.
Nous cheminerons à travers l’histoire de ces plantes et des différents apports des médecines traditionnelles et énergétiques.
Ces huit matinées de cours apporteront une vaste connaissance des domaines de la santé naturelle et fourniront aux thérapeutes des outils innovants et des chemins de compréhension nécessaires à tout travail de soin de la personne.
La matière est tellement dense et complexe que j’envisage d’ailleurs de poursuivre cet enseignement par trois années de formation pour aller au plus profond de l’expérience et de la rencontre.
Pour toutes vos questions et pour réserver votre place, dont le nombre est très limité pour une question de transmission de savoir dans les meilleures conditions :
Tel : 080 46 01 18
GSM : 0491 31 71 25
mail : eric.deruest@gaiarome.com