Le pouvoir transformateur des huiles essentielles

Le pouvoir transformateur des huiles essentielles

Le pouvoir transformateur des huiles essentielles ne date pas d’hier.

Elles étaient là bien avant que l’humain ne parcourt l’immensité de notre planète. Nos lointains ancêtres avaient recours à certaines plantes aromatiques pour soigner, à la combustion de certaines résines pour méditer. Grâce à cela, on leur doit d’être ici aujourd’hui.

Du Québec à Madagascar, nous avons progressivement appris à mieux les connaître, à les utiliser. Mais tel le miracle de Guadalupe, il nous aura fallu les outils de la science pour commencer à effleurer toute la profondeur de ces trésors dans leur remarquable complexité.

Un antidote à nos peurs

Santé et maladie forment un continuum équilibre/déséquilibre qui jalonne l’histoire des individus et des sociétés. Lorsque l’équilibre prévaut, les possibilités de développement sont alors grandement favorisées. L’individu libéré de la souffrance, physique ou psychologique, peut mieux se concentrer sur son évolution.

Et si l’on voyait naguère dans l’épreuve la faute et le péché, on considère plutôt de nos jours qu’elle est une nécessité évolutive. Un choix fait par l’âme avant l’incarnation pour s’affranchir de scories qui alourdissent son évolution. Comme lorsqu’il est question de résoudre un conflit qui parfois se prolonge sur plusieurs générations, plusieurs cycles d’incarnation. Car il y a aussi apprentissage dans les déséquilibres et stagnation dans les équilibres. La représentation symbolique du yin et du yang l’illustre parfaitement.

Il en va de même dans les sociétés humaines. Lorsqu’un déséquilibre d’ordre sanitaire, politique ou écologique apparaît, cela réduit les capacités à vivre harmonieusement dans un environnement propice au développement. Et surgissent alors les démons de la peur qui contraignent les mouvements de la Vie en expansion. La crise actuelle nous sert en quelque sorte de laboratoire pour observer cela.

Un mouvement profond de transformation

Pourtant, nous observons également un mouvement profond de transformation à l’œuvre. Notre humanité a commencé un travail de libération des peurs, en augmentant la connaissance. L’humain cherche maintenant en lui, au delà de l’équilibre, des solutions qui nécessitaient, il n’y a pas si longtemps, une intervention extérieure.

Il fait confiance à son pouvoir interne, à son système immunitaire, énergétique, pour accueillir ce qui est bon et garder inoffensif ce qui ne lui convient pas. Il confie si besoin la dimension énergétique et spirituelle de son incarnation au thérapeute énergétique, au shaman. Sans plus jamais lui céder son libre arbitre.

La médecine est en pleine mutation elle aussi. En ce qu’elle intègre nouvellement les dimensions émotionnelles de la maladie. Et il n’est pas rare, dans mon métier de thérapeute conseil en aromathérapie, que des médecins redirigent leurs patients vers la médecine émotionnelle des huiles essentielles. Qui pour apaiser les angoisses et réduire le stress, qui pour améliorer le sommeil, etc.

L’expérience des huiles essentielles sacrées

Plantes à huiles essentielles utilisées à travers les ages dans les rituels de soins, les plantes sacrées se sont chargées d’une information guérisseuse qui perdure. De l’achillée millefeuille divinatoire des taoïstes à l’Ylang-ylang qui facilite l’écoute des guidances du corps, nous avons vu arriver à nos côté, avec la propagation de leur popularité, des outils de transformation d’une rare pertinence.

Parce qu’elles sont présentes à tous les niveaux de nos besoins évolutifs : soigner le corps, réduire la douleur, assainir le terrain, neutraliser l’inflammation… les huiles essentielles sont appelées à jouer un rôle central dans les choix sanitaires des civilisations qui nous suivront. Et pas seulement chez les humains….

La science aromatique explose

Plusieurs demandes d’autorisation de mise sur le marché de produits phyto-sanitaires sont en cours pour remplacer le glyphosate et autres vestiges toxiques de l’ère pétrolière. Certaines formulations aromatiques sont aussi élaborées pour neutraliser les larves des moustiques vecteurs de Zika, de la dengue, du chikungunya, ainsi que la fièvre jaune. Et ce, sans nuire à la vie aux alentours. C’est dire que les huiles essentielles, en général, sont au cœur des solutions sanitaires du futur.

La spécificité des huiles essentielles sacrées, c’est leur capacité à transformer de vieux schémas toxiques pour libérer la voie de l’évolution individuelle et collective. Bien sûr c’est un chemin. Bien sûr il est souhaitable que cela se fasse de façon progressive et subtile, sans quoi certaines personnes non préparées vivent des épiphanies particulièrement déstabilisantes. Ceci pour rappeler l’importance de l’accompagnement par des professionnels qualifiés.

Je reçois de nombreux témoignages de personnes chez qui les huiles sacrées ont apporté, ou accompagné, des transformations parfois radicales, souvent salvatrices, toujours bienvenues une fois l’expérience de transformation spirituelle métabolisée, comprise et intégrée.

Le développement de nouvelles capacités

Lorsque la guidance se fait en harmonie avec les besoins de l’âme, il n’est pas rare de voir apparaître de nouvelles capacités ou le renforcement de capacités déjà pré-existantes. Un sommeil réparateur nourrit de rêves plus riches en guidances, ainsi qu’une mémorisation plus efficace de celles-ci. Une intuition (l’écoute de l’âme) affinée, favorisant l’accès à des informations plus complètes. Une meilleure perception des personnes et des situations.

Certaines personnes utilisent les huiles sacrées lors de travaux spirituels, de méditations, avant certaines cérémonies… perpétuant de la sorte l’Union Sacrée et séculaire de l’Humain Sacré et des Plantes Sacrées.

Ainsi, si certains nourrissent le rêve malsain de transformer l’humanité en machines, le sens de l’évolution semble aller dans une toute autre direction. Celle de l’élévation des consciences et l’augmentation progressive de nos capacités PSI. C’est en ce sens que la nature est construite et nous révèle petit à petit son plan caché. Faire de nous des êtres toujours plus évolués et équilibrés, vivant en harmonie avec elle, en elle.

Pour en apprendre plus, découvrez nos formations en ligne

Vous avez appris quelque chose ? Vous avez aimé cet article ? Rendez service à votre entourage, partagez-le sur :

À propos de l'auteur

Eric De Ruest

Expérienceur passionné d'huiles essentielles et d'évolution des consciences - Fondateur de Gaiarome