Saviez-vous que : La peau est l’organe le plus étendu du corps ? Qu’elle protège contre les infections et les microbes ? Qu’elle fait aussi partie du système respiratoire et excrète des déchets ? Et qu’enfin, l’épiderme se renouvelle entièrement environ tous les 21 jours ? C’est dire l’importance qu’il y a à la nettoyer et à en prendre soin. Petit tour d’horizon des bains qui lui font du bien. Et quelques recettes à faire vous même.
Le bain de soin est une pratique rependue dans le monde, depuis les temps les plus anciens. Pour nombre de guérisseurs amérindiens rencontrés, le bain est un moyen favorisant la mise en contact généreuse du corps avec des principes actifs des plantes.
Historiquement, quelques reines parmi les plus célèbres ont eu une relation particulière avec ce rituel du bain… Cléopatre bien entendu, mais aussi Joséphine qui prisait particulièrement les terme romains de Plombières-Les-Bains. Le bain préféré de la reine Marie-Antoinette était composé d’une décoction de thym et de feuilles de laurier additionnée d’un peu de sel de mer.
Les bains additionnés d’infusions aromatiques et florales aident à relaxer et à garder la peau en santé. On peut aujourd’hui y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle et les utiliser pour le bain de pieds, de mains, de siège ou encore le rinçage des cheveux.
On se lave avant le bain de plante! Cela peut paraître paradoxal, mais il est incontournable de prendre une douche avant de se plonger dans un océan de bien-être. Cela permet de se débarrasser au préalable de nos surcharges physiques et énergétiques. Nombreux sont les avantages dont celui de garder la mousse du bain bien-être puisqu’on n’utilisera pas de savon…
Important : la t° des bains idéale se situe entre 35 et 38° et dure 20 minutes.
Les effets physiologique à cette température sont les suivants : effet calmant sur l’organisme et diminution de l’irritabilité des fibres nerveuses. Effets remarquables sur le système circulatoire !!! Vaso-dilatation de tout le système vasculaire et accélération de la circulation.
Ensuite le sang afflue à la peau et se réchauffe, ce qui entraîne d’abord l’accélération du myocarde puis une détente de celui-ci, entraînant une baisse de la tension artérielle et un renforcement perceptible du pouls.
Le sel est un excellent support pour le bain médicinal.
Il active la circulation sanguine, détend les muscles et élimine les toxines. On utilise le sel de mer (gros et fin), le sel de l’Himalaya ou encore le sel d’Epsom. Le sel de la ville Anglaise d’Epsom était obtenu par évaporation des eaux de source locales. Il est riche en Sulfate de magnésium. Aujourd’hui, tout sulfate de magnésium est considéré comme sel d’Epsom.
Quelques recettes pour des moments parfaits.
Le Bain aromatique : 1 part de fleurs séchées (calendula, camomille, lavande, tilleul, rose…) et 2 parts d’eau. 75 g de sel de mer. 10 à 20 gouttes d’huile essentielle florale (lavande, néroli, géranium bourbon, ylang-ylang)
Faire une forte infusion avec les fleurs. Mettre l’huile essentielle dans le sel de mer et mélanger. Ajouter le sel parfumé et l’infusion à l’eau du bain. Excellent pour les peaux fatiguées, on peut aussi s’en servir pour un bain de pieds.
NB : Le sel n’est pas un dispersant suffisant pour solubiliser les huiles essentielles dans l’eau. Limitez-vous dans ce cas-ci à des huiles essentielles douces pour la peau.
Le bain aux hydrolats : 125 ml d’eau de fleur d’oranger, 75 g de sel de mer, 5 gouttes d’HE de néroli {Citrus aurantium} et 10 gouttes d’HE de lavande {Lavandula angustifolia} Mettre les huiles essentielles dans le sel de mer et mélanger. Ajouter le sel parfumé et l’eau de fleur d’oranger à l’eau du bain. Excellent pour la détente et pour la peau.
Le sel de bain parfumé : 250g de sel (de mer ou d’Epsom) et 12 gttes à 20 gttes d’HE.
Bien mélanger, puis fermer le récipient et laisser reposer plusieurs jours. On ajoute le sel lorsque l’eau du bain est entièrement coulée. On brasse bien.
Le sel de bain hydratant : 300 g de sel de mer (gros ou fin), 250 g de sel d’Epsom (gros ou fin), 60 ml d’huile végétale, 25 à 50 gouttes d’HE. Le choix des huiles végétales se fait en fonction des besoins de la peau.
Le sel de bain Exfoliant : Une merveille ! 200 g de gros sel de mer, 100 g de sel de mer fin, 60 g de sel d’Epsom fin, 75 g de gros sel d’Epsom, 60 ml d’huile de coco ou de beurre de karité, 1 c. à thé d’huile d’argan ou d’avocat (ou une autre huile au choix). 15 à 20 gouttes d’HE.
Mélanger tous les sels dans un récipient. Réchauffer légèrement au bain marie, l’huile de coco ou le beurre de karité pour les liquéfier. Ajouter aux sels et brasser. Incorporer l’huile d’argan ou d’avocat et l’huile essentielle. Laisser pauser 24h.
Utiliser sur une peau humide, dans le bain, au sortir du sauna, avant une douche. Rincer pour éliminer les résidus de sel. Ne pas appliquer sur une peau sensible ou écorchée. Ce sel active la circulation et procure une exfoliation hydratante qui laisse la peau satinée. Il laissera un parfum délicat sur la peau pour plusieurs heures. Conserver dans un pot bien fermé, à l’abri de la lumière. Maximum 15 jours.
Les mélanges de sels sont donnés à titre indicatif et peuvent faire l’objet d’adaptation en fonction des besoins, des envies et des possibilités.