L’automne est déjà là

Le calendrier actuel ne nous permet pas de bien percevoir les rythmes de la nature. Cet article propose des clés pour mieux appréhender les cycles de l’Univers et de la Terre, ainsi qu’une présentation des huiles essentielles adaptées à la saison automnale.

L'automne et les sept lois naturelles en aromathérapie - Gaiarome

Table des matières

L’Univers a un rythme

La transition brutale entre deux saisons, au moment des équinoxes et solstices, ne correspond absolument pas à la réalité, aux lois naturelles de l’Univers. Car dans l’Univers, tout suit un schéma unique qui se déroule en quatre phases : une naissance, une croissance, un apogée, un déclin. La fin étant considérée comme une nouvelle naissance.

L’équinoxe d’automne est donc l’apogée de la saison et non son début. D’ailleurs, si vous sondez votre cœur plutôt que le calendrier, vous sentirez rapidement qu’à partir du 15 août, plus ou moins, l’énergie change et l’on sent une transition se produire entre l’Énergie d’expansion (le Feu, l’été) et l’Énergie de contraction (l’Eau, l’hiver).

L’Élement Terre correspond à l'automne

Entre le Feu et l’Eau, ces deux Éléments constitutifs de l’Univers, on retrouve l’énergie de l’automne dans l’Élément Terre (à ne pas confondre avec le cinquième mouvement en énergétique chinoise, pour ceux qui se sont inspirés de ces traditions lointaines).

L’Élément Terre nous conduit logiquement de la matière vers l’esprit, de l’extérieur vers l’intériorité. Et l’élémentaire s’entend pour qui est sensible à la langue des oiseaux. Car tout qui décide d’avancer sur la voie sacrée de sa Conscience apprend tôt où tard qu’il s’agit d’abandonner les artifices de la matière pour découvrir en son intérieur la partie Divine, Élémentaire, qui attend d’être découverte et qui ouvre sur d’autres perspectives bien plus vastes et infiniment plus lumineuses.

Pour accompagner cette transition vers l’intériorité, progressivement, dans l’acceptation de cette transformation que l’automne rend nécessaire, je vous ai fait une sélection des huiles essentielles sacrées qui condensent un maximum de l’élément Terre. Vous pourrez les utiliser en olfaction lors de vos méditations, en diffusion dans vos lieux de vie et de travaux spirituels et vous pourrez en asperger un peu sur votre autel. Utilisez-les pures ou mélangées dans un alcool de qualité, bio de préférence (évitez absolument les alcools dénaturés vendus en pharmacie).

Automne - les quatre saisons et les rythmes de l'Univers - Gaîarôme

Les Huiles essentielles Terre

Voici donc ma sélection d’huiles essentielles nécessaires à l’accompagnement du travail spirituel et de l’équilibrage énergétique des différents corps durant l’automne. 

Le chanvre, le galbanum, le nard de l’Himalaya, le patchouli, et la pruche.

Cette sélection se base sur une série de facteurs sensitifs et intuitifs, ainsi que sur une pratique de l’aromathérapie spirituelle qui traverse les siècles.

Rituel pour composer votre spray Terre

Rituel d'automne avec les huiles sacrées - Gaïarôme
Comment prier ? Fiche pratique - Gaïarôme

Ensuite vous pourrez l’utiliser durant toute la saison qui va se dérouler jusqu’à Samhain. Oh curieux hasard… nos anciens avaient cette connaissance des énergies saisonnières et cela rythmait leur calendrier…

Rythme de l’univers, lois naturelles et connaissances immémoriales sont le socle commun des sociétés évoluées spirituellement, depuis… l’Atlantide ? 

La Loi Naturelle du rythme terrestre - Gaiarome

Un dernier conseil : Si votre petite voix intérieure vous y invite, vous pouvez créer plusieurs flacons, plutôt que mélanger des huiles essentielles qui ne semblent pas devoir cohabiter pour le travail que vous leur destinez. Faites-vous confiance, vous êtes déjà sur la voie de la Conscience.